ULtras verdeleone

www.verdeleone.com

 
بلاغ الأسود الخضرعلى غرار الأندية الكبيرة في العالم، التي يحوز مناصريها على مجموعة منظمة و مهيكلة، فإن المناصرين الجزائريين لم يكن بمقدورهم البقاء بعيدين عن هذا النوع من التنظيم، و لا يوجد في الجزائر مناصرين بإمكانهم القيام بمثل هذه المبادرة غير مناصري عميد الأندية، الفريق الكبير و العريق، ألا و هو المولودية الشعبية العاصمية.
 فالحلم الذي تمناه الكثير من المناصرين، تجسد أخيرا في يوم 22 أكتوبر 2007، بعد أشهر من العمل،و التشاور و أحيانا من الإحباط، تمكنت مجموعة من المناصرين الشباب، من الإعلان رسميا على ميلاد أول مجموعة للمناصرين، تحت سمية "فردي ليون" أو "الأسود الخضر" 
 
هذه المجموعة يضع صوب عينيه، تنشيط الحضور على مستوى المدرجات، من خلف رايته الرسمية، و كذا من خلال الأغاني، الرايات و الأعلام، الحاملة لشعارات المجموعة و النادي.
 
إن مجموعة "الأسود الخضر"، تهدف إلى تنظيم صفوف المناصرين، الذين يتبنون مبادئها، التي تنادي باللا عنف، احترام المنافس و خاصة الوقوف وراء فريقها في السراء و الضراء و إسدائه التشجيعات طيلة التسعون دقيقة التي يدمها توقيت المباراة.
 
الجدير بالتذكير، أن هذه المجموعة مستقلة، ترمي بالأساس إلى الوصول إلى تحقيق التمويل الذاتي، من خلال اشتراكات أعضائها و مساعدات المتطوعين، من أجل تمويل كل نشاطاتها، رافضة تلقي أي إعانة من طرف النادي، حرصا على استقلاليتنا و حريتنا.
 
و عليه، فإن كل المناصرين الحقيقيين و الأوفياء لمولودية الجزائر، المدفوعين مثلنا بحب ألوان الفريق، الراغبين في محو الصورة السلبية التي يحاول البعض منذ سنوات إلصاقها بنا، فهؤلاء كلهم مدعوين إلى الالتحاق بنا، بغية إعادة بناء العائلة الكبيرة لمناصري المولودية الشعبية العاصمية.
  تحيـا المولوديــة

Le concept du groupe « Ultra » est inconnu en Algérie, les supporters des clubs de football dans notre pays ont jusque là une façon propre à eux pour apporter leur soutien à leurs équipes, certes, tout le monde reconnaît au supporter algérien l’ambiance particulière qu’il réussi à créer dans le stade, mais, le seul reproche qu’on fait à ce supporter c’est qu’il n’a pas la capacité de porter son équipe et la soutenir pendant les 90 minutes de la rencontre et ce, quel que soit le résultat. Souvent les tribunes s’enflamment suite à une action chaude ou à un but inscrit, mais rapidement le silence reprend sa place, surtout si notre équipe est menée au score ou fourni une médiocre prestation.

Le groupe de supporter de type « Ultra » a pour mission justement  d’apporter un plus dans cet environnement et d’exploiter les capacités du supporter algérien, en l’orientant vers une manière de supporter qui a pour but de soutenir son équipe durant toute la rencontre, sans se taire une seule minute et dans toutes les conditions, que notre équipe gagne ou perd, quelle joue bien ou non. Cela ne veut nullement dire qu’on doit se taire sur les mauvais résultats de notre équipe, mais on a d’autres moyens pour le faire savoir mais pas pendant le match, à ce moment là notre devoir de supporters est d’aider notre équipe et ne pas l’enfoncer, par les insultes, les sifflets ou les jets de projectiles.

C’est dans cette optique qu’un groupe de jeunes supporters du Mouloudia Club d’Alger ont décidé  de se lancer dans l’aventure, en créant un groupe de supporters organisés et structurés sous le type « Ultra », mais sans omettre de prendre en considération les réalités de notre pays, surtout en matière de déplacement, puisque en l’état actuel des choses, notamment sur le plan sécuritaire, il n’est pas évident d’assurer les déplacement des supporters à travers tout le territoire national, mais on fera en sorte d’accompagner notre équipe à chaque fois que c’est possible.

Pour savoir ce qui est un groupe « Ultra », on vous présente ci-dessous une définition qui va vous permettre de mieux cerner ce concept nouveau dans notre jargon footballistique :

Ultras (supporters) :

Les Ultras constituent principalement une catégorie de supporters de football  bien qu'il soient également présents de manière plus réduite en basket-ball, handball, hockey sur glace, rugby  et virtuellement peuvent l'être dans tout sport collectif. Le but d'un groupe ultra est le soutien inconditionnel de son équipe favorite. Ce soutien s'organise autour de plusieurs axes : Les tifos, les chants et les déplacements. A la différence des autres groupes de supporter, un groupe ultra s'organise en une structure indépendante à l'égard de son club et parfois aussi à l'égard de la société.

Le groupe VERDE LEONE :

{mosimage}On a tellement rêvé de ce jour; le jour ou le Mouloudia aura son propre groupe de supporters bien organisé et structuré, qui soit toujours derrière son équipe, alors ce jour est bien arrivé, suite à la création du premier groupe de supporter en Algérie, à qui on lui donné le nom de : VERDE LEONE ( Lions Verts, الأسود الخضر ).


Ce groupe est bâti sur des principes qui tendent à donner une bonne image des vrais supporters Mouloudéens, qui véhiculent depuis quelques années une réputation négative, amplifiée par des actes malveillants d’une petite minorité. Ce groupe de supporters base ses activités sur certains principes, qu’on résume comme suit :

L'encouragement : le groupe Verde Leone prône le soutient inconditionnel au Mouloudia Club d'Alger. Le soutient se concrétise par l'encouragement "toujours" et "partout",c'est-à-dire dans notre stade comme dans chaque stade ou évolue le Mouloudia.

Les actions du groupe : Les chants, les tifos, les banderoles et les drapeaux à l'effigie du groupe, du club et de la ville d'Alger, sont bien sûr au cœur de nos actions.

L'autonomie : le groupe Verde Leone est autonome, il ne touche aucune subvention du club et finance lui-même toutes ses animations (par les cotisations de ses membres).

 

Historique :

L’idée de mettre sur pied un groupe de supporters « Ultra » a germé dans la tête de quelques jeunes supporters en 2005, ils ont lancé cette idée sur le site des supporter mouloudia.org, mais à cette époque, elle n’a reçu que de timides encouragements, sûrement que les supporters n’étaient pas encore prêts à se lancer dans cette aventure.

Ce peut d’enthousiasme, n’a pas découragé pour autant nos jeunes pionniers et ils sont revenus à la charge sur le même site, où ils ont relancé cette initiative, qui, cette fois à reçu dès le départ un accueil des plus chaleureux et très vite l’idée virtuelle s’est rapidement transformer en un réel projet, donnant souvent des chauds débats sur le forum de mouloudia.org.

A la suite de nombreuse réunions, le premier noyau du groupe à officialisé sa naissance en date du 22/10/2007 au café de la JSEB à El-Biar (Alger), en choisissant le nom et le logo du groupe.

Première présentation de la bâche : en date du 04/12/2007 la bâche officielle du groupe, d’une longueur de 24 mètres, a été présentée aux membres.

Premier bâchage : en date du 13/12/2007, la seconde naissance du groupe a été officialisée par le premier bâchage, qui s’est effectué lors de la rencontre ayant opposé le MCA au WAT au stade du 5 juillet à Alger.

Remerciements : Il serait ingrat de notre part si on omet d’adresser nos remerciements à tous ceux qui ont apporter d’une façon ou d’une autre à la naissance du groupe « Verde Leone » et aussi à ceux qui n’ont pas manqué d’encourager cette initiative, on citera à juste titre le forum du site des supporters du mouloudia (mouloudia.org), sur lequel le groupe a vu le jour et qui nous a offert un espace accueillant et chaleureux pour concrétiser ce projet, nous remercions tous les membres du forum de ce site, qui ont accompagné cette aventure depuis son lancement, en prodiguant avis et suggestions.

Nous remercions aussi notre frère et ami Khaled de Londres, qui, grâce à lui on a aussitôt créé notre site (verdeleone.com).

Merci aussi à MM. Djamel Rachedi, membre du comité directeur du MCA et Rachid Zeroual, Directeur Général du Complexe Mohamed Boudiaf (OCO), pour leur amabilité et leurs encouragement.

 

 

3 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (4)

1. zaki virona 06/08/2010

merci verdeleone vous etez les meilleurs

2. amine (site web) 30/03/2010

vive mouloudia et verde-leone ou nchala had el3am championerr

3. med (site web) 12/01/2010

vive verdeleone jusqu'à la mort.et en éspére de voir un craquage ou un grand drapaux (tifo) dans les match de l'équipe nationale d'algerie...merçi.

4. moh 27/12/2009

mouloudia chwakar ou had l3am nchalah dobli

Les commentaires sont clôturés